Recensement militaire

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Recensement militaire

Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dès l’âge de 16 ans.

Où et comment se faire recenser ?
Pour se faire recenser, il faut se présenter :
à la mairie du domicile,
si la personne réside à l’étranger, au consulat ou service diplomatique de France.
Si l’intéressé est dans l’impossibilité de faire lui-même les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal (parents, tuteur…).

Déclaration
L’intéressé (ou son représentant) souscrit une déclaration mentionnant :
son état civil (noms, prénom, date et lieu de naissance…),
ses domicile et résidence,
sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

Pièces à fournir :
une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
un livret de famille,
un justificatif de domicile.

Effets du recensement
Lors du recensement, l’intéressé reçoit une première information, par le maire ou son représentant, sur ses obligations, notamment en cas de changement de domicile ou de situation.
Il est informé également sur la convocation à l’appel de préparation à la défense, et les conséquences d’un retard ou d’une absence à cet appel.
Une attestation de recensement lui est délivrée.
Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics.
Attestation de recensement : Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata.
En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont dépend l’intéressé.

Changement de domicile ou de situation
Après s’être fait recenser, en cas de changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, l’intéressé doit le signaler à son bureau ou centre du service national, jusqu’à l’âge de 25 ans, notamment au moyen du formulaire Cerfa n°11718*01 .
Il doit de même signaler toute absence de son domicile habituel supérieure à 4 mois.

Défaut de recensement
En cas d’absence de recensement dans les délais
L’intéressé est en irrégularité. Il ne peut notamment pas passer les concours et examens d’Etat (par exemple, le baccalauréat).

Régularisation
Pour régulariser sa situation, à tout moment et avant l’âge de 25 ans, l’intéressé doit se déclarer auprès de la mairie de son domicile (au consulat ou service diplomatique de France s’il réside à l’étranger).
L’attestation de recensement lui est alors remise.


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Contact Mairie

195 rue des écoles 07370 OZON

04 75 23 05 38

mairozon@orange.fr

mairieozon.fr

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