Ozon et sa chapelle

  • 0

Ozon et sa chapelle

Bien plus qu’un édifice religieux, la chapelle d’Ozon est le dernier vestige de notre territoire hérité des temps Médiévaux. Considérée comme l’un des plus anciens édifices religieux de la vallée du Rhône, son existence est mentionnée dès 1088 dans un ouvrage. Près d’un siècle plus tard, en 1178, les moines de l’Abbaye de St Chaffre en deviennent les détenteurs suite au don du Seigneur Guillaume d’Auzon.

La chapelle est dédiée à deux officiers de l’armée de Constantin, martyrisés en 362 par Julien l’Apostat : Jean et Paul.

Positionnée à flanc de colline, elle trône sur la vallée du Rhône et sur le défilé panoramique de St Vallier. De style roman, les fonds baptismaux et le cadre baroque d’un tableau représentant le Christ en croix sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

De 1793 à la fin du XIXème siècle, la chapelle tombe en décrépitude et ce malgré les travaux de consolidation du toit sous le Second Empire. Bien que  toujours affectée, seuls quelques messes et mariages y sont sporadiquement célébrés. En 1956, des travaux sur le toit sont réalisés dans l’urgence face au risque d’effondrement. Dans les années 1980 la chapelle est restaurée par la municipalité. La toiture est refaite, les joints des murs extérieurs également. Les vitraux sont tous remplacés par des vitraux multicolores de style contemporain (concours de la Société de Sauvegarde 07).

En 2012, la porte est remplacée, et subventionnée par les Monuments historiques. En 2017, l’éclairage extérieur met en valeur le bâtiment.


Evènements à Ozon

No upcoming events.

Contact Mairie

195 rue des écoles 07370 OZON

04 75 23 05 38

mairozon@orange.fr

mairieozon.fr

Sur la commune

%d blogueurs aiment cette page :