Porte de DrômArdèche

Bienvenue sur le site officiel de l’Office de Tourisme « Plein Coeur Tourisme, auxportes de Drôme Ardèche« .

Un territoire authentique niché dans le sud-est de la France à moins d’une heure de Lyon, St Etienne et Montélimar.

Lors de votre séjour vous découvrirez la Drôme des Collines et l’Ardèche verte et serez touchés en plein cœur par la diversité et la beauté des paysages

Cliquez sur l’image ci-dessous

Le territoire

Un territoire de plus de 40 000 habitants

Fort d’une véritable identité sur le plan patrimonial, économique et riche en termes d’équipements et de services, le territoire de la communauté de communes Porte de DrômArdèche rassemble depuis le 1er janvier 2014 trente-cinq communes. A cheval sur les départements de la Drôme et de l’Ardèche, la collectivité regroupe aujourd’hui quelque 43 000 habitants dans un bassin où la qualité de vie est un véritable atout.

Parfaitement intégrée au paysage institutionnel régional, la communauté de communes a notamment noué une entente économique (TRIDAN) avec six autres intercommunalités, est membre du Scot des Rives du Rhône (Schéma de cohérence territoriale) et travaille en étroite relation avec la région Rhône Alpes. Au carrefour des grandes villes rhônalpines, la communauté de communes a des atouts indéniables à faire valoir, et un potentiel à exploiter.

L’institution

Le fruit d’une fusion à quatre

Créée le 1er janvier dernier, la communauté de communes Porte de DrômArdèche est le fruit de la fusion de quatre collectivités du nord Drôme-Ardèche. Les territoires de Rhône Valloire, des Deux Rives, des Quatre Collines et de la Galaure sont ainsi regroupés sous l’égide d’une nouvelle structure, pensée pour peser davantage dans le paysage régional et garantir à ses habitants une bonne qualité de vie, en exerçant un large éventail de compétences, dont le développement économique et les services aux personnes figurent au rang des priorités.

Basée à Saint Vallier, la communauté de communes s’attache à favoriser les relations de proximité sur son territoire au travers de ses équipements publics (multi accueils, centre aquatique, etc.) et de ses actions (rivières, notamment). Elle réalise également des réunions et permanences délocalisées pour se rapprocher des acteurs et des habitants du territoire.

Les services de la communauté de communes

Sous l’autorité du président, les services de la communauté de communes regroupent au total près une centaine d’agents qui s’organisent en plusieurs pôles thématiques :

  • Le pôle ressource gère les affaires générales (ressources humaines, finances, etc.)
  • Le pôle développement concentre les affaires économiques, agricoles et touristiques
  • Le pôle aménagement est dédié à l’habitat, à l’urbanisme et aux travaux
  • Le pôle services à la population traite des affaires sociales, des sports et de la culture
  • Le pôle environnement regroupe les thématiques des rivières, du traitement des déchets, des espaces verts et du traitement des eaux usées.

Le siège social de la communauté de communes est basé à Saint Vallier, mais Porte de DrômArdèche conserve cependant des antennes à Châteauneuf-de-Galaure et Albon pour les services techniques et le service rivières, qui se déplacent sur tout le territoire.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger l’organigramme ici.