- Ozon est une commune ardéchoise dont les communes frontalières sont : Sarras, Arras, Eclassan et Sécheras (sur le flanc de la l’Ardenne)
- Elle s’étend du Rhône (dit Ozon le bas) jusqu’au plateau (Eclassan, Sarras le Haut).
- Nous dépendrons à compter du 1er janvier 2015 du canton de Sarras. Jusqu’à présent, nous dépendions du canton de Tournon sur Rhône.
- Nous faisons partie de la communauté de communes Porte de DrômArdèche. (35 communes au total, 45 000 habitants)
- La superficie de la commune est 832 hectares dont 333 hectares sont des bois. La commune est bordée par la RD86 et la RD6 (route dite d’Eclassan) et traversée par la RD506 (du passage à niveau au carrefour de Gachon). Le reste des voiries est communale.
- Nous sommes un peu plus de 390 habitants (estimation faite d’après le récent recensement)
- Voici la liste complète des quartiers habités :Châtaignier (Maison Cance Doux), Grand Avanon, Petit Avanon, La Rivière, Olanet, Gaspard, Oberon, Port du Roure, Le Boucher, Le Village, Haute Viale, Cuminieux, Les Granges, Les Places, Bourany, Les Bleds, Rancony, Julia, Peyrard, Le Flachet, Réat, Mistra, Clémanson, Petit Ponchon, Ponchon, Les Trifolières, Gachon.
- Nous sommes une commune rurale qui maintient son caractère par le biais des agriculteurs. Arboriculture et vignes (Appellation d’Origine Contrôlée St Joseph pour la majorité).
- Nous comptons un restaurant : le Panoramic, 2 gîtes (Les Granges et Petit Ponchon) ,quelques artisans et bien sûr des exploitants agricoles.
- Niveau personnel communal : au secrétariat nous avons Mireille Bouvier et Nathalie Bergeron et au service technique : Jérôme Danthony. René Ployon est à la retraite au 1er avril 2014.
- Niveau possession immobilière : nous avons 4 logements (d’anciens gîtes) appelé Ortias au village lis en location, 4 appartements dans la Maison Marie Louise au village mis en location, le bâtiment de la mairie comprenant 2 salles des associations, une salle de réunion dite Panoramique, un secrétariat ouvert au public les mardis et vendredis de 15h à 18h, le bureau du Maire et la salle de Conseil…)Un studio à usage des employés du restaurant fait partie du bâtiment de la mairie. La chapelle est propriété communale.(elle a été érigée au XI eme siècle). Le restaurant le Panoramic et l’appartement du restaurant sont propriétés communales. La salle polyvalente ainsi que le local technique accolé sont également propriétés de la commune.
- Les associations communales sont les suivantes : Ensemble et Solidaires – UNRPA (associations des anciens de la commune qui se réunissent chaque jeudi de début octobre à juin, organisent des voyages pour eux et co-organisent le thé dansant avec le comité des Fêtes), Comité des Fêtes (organisent un concours de belote en février, un voyage par an, le réveillon du jour de l’an), les C.T.O (cyclotouristes d’Ozon avec une section marche et une section vélo), ACCA (les Chasseurs, œuvrent de septembre à fin janvier et chassent petits (faisans, lièvres) et gros gibiers (chevreuils et sangliers), Les Acolytes d’Ozon (organisent un concours de belote fin décembre et un concours de pétanque en juin…), Loisirs Sports et Culture d’Ozon avec la gymnasti volontaire, la fête de printemps et le concours de pétanque organisé en collabo-ration avec les Acolytes d’Ozon.
- Nous n’avons plus d’école à Ozon depuis le début des années 70. L’école de résidence officielle des enfants Ozonnais est l’école publique de Sarras. Nous participons au frais de scolarité des enfants scolarisés à Sarras (école publique et école privée)…
- Côté assainissement, nous comptons 2 stations d’épuration : Gachon et Olanet. Pour toute la partie de l’assainissement non collectif appelé SPANC, nous sommes membres du syndicat Ay/Ozon, qui se charge des contrôles.
- Niveau eau potable nous sommes adhérents du syndicat des eaux Cance/Doux.
- Une bonne partie des terres agricoles sont desservies par un système d’irrigation. Il s’agit du syndicat ASA du Montbard qui le gère.
- Pour la défense incendie et secours à personnes, nous avons la particularité d’être desservis par 2 casernes : la caserne des Pompiers de Sarras et la caserne des Pompiers d’Eclassan.
- Nous faisons partie du secteur de la gendarmerie de Tournon sur Rhône.